Rechercher un livre ou un auteur
Bienvenue
Créer
votre bibliothèque virtuelle.
Suivre
l’actualité de vos auteurs préférés.
Recevoir
les informations qui vous intéressent.
Bienvenue
Créer
votre bibliothèque virtuelle.
Suivre
l’actualité de vos auteurs préférés.
Recevoir
les informations qui vous intéressent.
Bienvenue
Déjà inscrit ?
Réinitialiser votre mot de passe
Édition brochée
30.10 €
10 Septembre 1992
155mm x 240mm
611 pages
EAN13 : 9782226059680
Destins croisés
Destins croisés - Cover image
La découverte du Nouveau Monde a exercé une fascination sans équivalent dans toute l'histoire des explorations et des conquêtes. A travers cinq siècles de confrontations, de résistances et d'échanges, cet ouvrage évoque l'entrecroisement des destins des conquérants et des conquis, du Yucatàn à l'Arctique.
Dans une première partie consacrée au Mexique, sous la direction de Miguel Léon-Portilla, les auteurs font revivre les premiers contacts avec les Mayas, l'émerveillement des Espagnols devant Tenochtitlàn, la résistance spirituelle des Aztèques, tout en mettant l'accent sur les métissages qui firent du Mexique une terre de fusion culturelle.
L'Amérique du Nord, des premières rencontres avec les missionnaires aux contacts récents avec les Nations Unies, fait l'objet d'une seconde partie dirigée par Joëlle Rostkowski et Wilcomb Washburn. Les auteurs, dont certains d'origine indienne, explorent le choc des cultures, la survivance de l'indianité et le jeu d'influences réciproques qui constitua l'envers de la conquête.
Dans l'Alaska américain, au Canada, au Groenland, plus d'un siècle de christianisation et d'occidentalisation n'ont pas eu raison de la fierté d'un peuple enraciné dans une extraordinaire histoire de dix millénaires. Les conquérants conquis ? Réunis par Jean Malaurie et Sylvie Devers, des spécialistes de l'Arctique s'interrogent, entre autres, sur le réveil de la conscience inuit.
Quarante auteurs de renommée internationale apportent ici la preuve que le Nouveau Monde demeure en chacun de nous, comme l'écrit Yves Berger, «une ferveur et un regret, un bonheur et un remords».
L'agenda
Nouvelle édition, nouvelle parution, rencontre, nouvelle vidéo...

Soyez le premier informé de l’actualité de vos auteurs préférés !

Du même auteur

Collectif Georges Canguilhem, philosophe, historien des sciences Collectif Zen Collectif Île-de-France Collectif Bourgogne Collectif Pays-de-la-Loire Collectif L'Approbation sacrée Collectif Franche-Comté Collectif La Banque en Occident Idées & Savoirs Collectif L'Enfant du possible Collectif La Politique des poètes Collectif Adèle la coccinelle Collectif Histoire et Médias Collectif Revue "Rue Descarte" Nos 1-2 Collectif Lacan avec les philosophes Collectif Du maître spirituel au guide intérieur, en Orient et en Occident Collectif Christ et Védanta Collectif Un et nu Collectif Van Dyck, peintures et dessins Collectif, Bernard Pivot La Bibliothèque idéale Vie Pratique Collectif Vincent Van Gogh, peintures et dessins Collectif Karlfried Graf Dürckheim Collectif L'Esprit visionnaire Collectif 13 Histoires diaboliques Collectif Khalil Gibran, poète de la Sagesse Collectif Nouvelles Émergences Essais & Docs Collectif La Politique nazie d'extermination Collectif Le Sacrement de l'instant Idées & Savoirs Collectif André Leroi-Gourhan ou les Voies de l'homme Collectif Le Lieu du temple Collectif La Montagne vide Collectif L'Apocalypse de Jean Collectif La Prière Collectif La Mort et ses destins Idées & Savoirs Collectif Sciences et symboles Collectif L'Esprit des hauts lieux Collectif Ermites Collectif L'Art et le temps Collectif L'Art flamand des origines à nos jours Collectif Astrologies : chinoise, indienne, arabe, hébraïque et occidentale Essais & Docs Collectif L'Identité de la France François Ducray, Philippe Manoeuvre, Hervé Muller, Jacques Vassal, Collectif Dylan Collectif Poètes israéliens d'aujourd'hui Littérature Collectif Anthologie des écrivains morts à la guerre 1939-1945