Rechercher un livre ou un auteur
Bienvenue
Créer
votre bibliothèque virtuelle.
Suivre
l’actualité de vos auteurs préférés.
Recevoir
les informations qui vous intéressent.
Bienvenue
Créer
votre bibliothèque virtuelle.
Suivre
l’actualité de vos auteurs préférés.
Recevoir
les informations qui vous intéressent.
Bienvenue
Déjà inscrit ?
Réinitialiser votre mot de passe
Édition brochée
18.60 €
14 Février 1991
155mm x 240mm
304 pages
EAN13 : 9782226048707
Histoire et Médias
Histoire et Médias - Cover image
Durant ces quarante dernières années, le journalisme français a connu des bouleversements considérables. Le nombre des journalistes a plus que triplé depuis 1955 tandis que la féminisation y amenait près d'un tiers de femmes.
Cette période est essentiellement marquée par la concurrence entre médias. Même si la presse écrite compte toujours dans ses rangs les trois quarts des journalistes et reste un passage souvent essentiel dans les carrières, elle a dû céder à la télévision le rôle d'entraîneur. Radio et télévision génèrent de nouvelles techniques journalistiques qui donnent naissance à un journalisme multimédia et au vedettariat des présentateurs.
Il n'est pas facile pour le journaliste d'être neutre dans ses relations avec la classe politique et d'assurer son indépendance face aux patrons de presse. Est-il condamné à être un homme seul, exposé aux pressions, ou à se transformer en simple communicateur ? A lui de trouver une nouvelle légitimité alors que sa fonction de représentation de l'opinion est dépassée et sa crédibilité menacée. A lui de défendre l'estime de son métier et de l'imposer comme "condition indispensable de la démocratie".
Historiens, sociologues et journalistes rassemblent dans cet ouvrage leurs réflexions et leurs témoignages sur cette profession multiforme qui parle de toutes les autres et très peu d'elle-même. Un recueil indispensable à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir et l'histoire de l'information et de la communication.
L'agenda
Nouvelle édition, nouvelle parution, rencontre, nouvelle vidéo...

Soyez le premier informé de l’actualité de vos auteurs préférés !

Du même auteur

Collectif Georges Canguilhem, philosophe, historien des sciences Collectif Zen Collectif Île-de-France Collectif Bourgogne Collectif Pays-de-la-Loire Collectif L'Approbation sacrée Collectif Franche-Comté Collectif La Banque en Occident Idées & Savoirs Collectif L'Enfant du possible Collectif La Politique des poètes Collectif Destins croisés Collectif Adèle la coccinelle Collectif Revue "Rue Descarte" Nos 1-2 Collectif Lacan avec les philosophes Collectif Du maître spirituel au guide intérieur, en Orient et en Occident Collectif Christ et Védanta Collectif Un et nu Collectif Van Dyck, peintures et dessins Collectif, Bernard Pivot La Bibliothèque idéale Vie Pratique Collectif Vincent Van Gogh, peintures et dessins Collectif Karlfried Graf Dürckheim Collectif L'Esprit visionnaire Collectif 13 Histoires diaboliques Collectif Khalil Gibran, poète de la Sagesse Collectif Nouvelles Émergences Essais & Docs Collectif La Politique nazie d'extermination Collectif Le Sacrement de l'instant Idées & Savoirs Collectif André Leroi-Gourhan ou les Voies de l'homme Collectif Le Lieu du temple Collectif La Montagne vide Collectif L'Apocalypse de Jean Collectif La Prière Collectif La Mort et ses destins Idées & Savoirs Collectif Sciences et symboles Collectif L'Esprit des hauts lieux Collectif Ermites Collectif L'Art et le temps Collectif L'Art flamand des origines à nos jours Collectif Astrologies : chinoise, indienne, arabe, hébraïque et occidentale Essais & Docs Collectif L'Identité de la France François Ducray, Philippe Manoeuvre, Hervé Muller, Jacques Vassal, Collectif Dylan Collectif Poètes israéliens d'aujourd'hui Littérature Collectif Anthologie des écrivains morts à la guerre 1939-1945