Couverture du livre Mireille et Vincent, d'après « Mireille » de Frédéric Mistral

Mireille et Vincent, d'après « Mireille » de Frédéric Mistral

Auteur : Marcel Jullian
,

Mireille et Vincent est à la Provence ce que Roméo et Juliette est à l'Italie : l'histoire d'amour tragique d'un peuple. Mais les amants provençaux sont, plus que ceux de Vérone, enracinés dans leur pays entre mer, Rhône et Durance, où les éléments - le grand orage, le mistral fou ou le soleil implacable - jouent directement sur le destin des hommes.
Séparés par le fossé qui, parfois, oppose les sédentaires travaillant la terre et les nomades aux semelles de vent, Mireille, fille de cultivateur, et Vincent, garçon sans famille, attrapent pourtant une maladie d'amour qui finira tragiquement sur le chemin des Saintes-Maries-de-la-mer. Mais, au-delà de la Crau brûlante, au-delà de la violence des hommes et des choses, subsistera l'irremplaçable gloire de s'être aimés... Telle est la leçon que nous donne, à un siècle de distance, Frédéric Mistral, le chantre de la Provence.
Jean-Louis Lorenzi, premier réalisateur français à recevoir l'Emmy Award International, a contribué à l'élaboration de cette histoire, d'après laquelle il a réalisé un film tourné en terre provençale, où les comédiens ressuscitent avec émotion les personnages de la tragédie de Mistral.

Date de parution

29 mai 1997

Édition Brochée
13,80

145.00 mm x 225.00 mm

208 pages

EAN : 9782226093301