Couverture du livre Le Grand Livre de la mort

Le Grand Livre de la mort

Auteur : Collectif

,
Préface de : André Comte-Sponville
La mort a toujours été ressentie par l’homme comme un mystère douloureux, un événement tragique, voire un scandale. Notre société moderne en a presque fait un tabou : on ne parle pas de la mort, on évite de la montrer, on tente de l’oublier. Lorsqu’elle vient à nous toucher concrètement, la mort nous laisse d’autant plus désemparés. Surgissent alors toutes sortes de questions :
– Qu’est-ce que la mort ? Qu’en disent la médecine, les philosophies, les religions ?... Comment accompagner la fin de vie ? Que faire du corps – dons d’organes, inhumation, crémation ? Comment célébrer des funérailles ? Que dire, que faire lorsqu’on n’est pas, ou peu, croyant ?
– Qu’est-ce que le temps du deuil ? Comment faire mémoire ? Que disent les traditions religieuses sur un « au-delà » de la mort? ...
– Mais aussi, plus concrètement : Quelles sont les démarches pratiques et juridiques à entreprendre en préparation de son décès, ou après celui d’un proche ? À qui s’adresser ?...

Toutes ces questions sont ici traitées par une centaine de spécialistes de tous horizons : médecins, psychanalystes, religieux et historiens des religions, philosophes, juristes, acteurs du domaine funéraire (Pompes funèbres générales). Parmi eux, André Comte-Sponville, Marie de Hennezel, Christophe Fauré, Jean Leonetti, David Khayat, Xavier Pommereau, Michel Meslin, Emmanuel Hirsch, Damien Le Guay, Nadine Beauthéac, Christian Biot, Didier Dumas… Des extraits littéraires et deux anthologies – textes à lire lors des funérailles, textes à méditer – complètent cet ouvrage unique en son genre, qui sera pour le lecteur, quelles que soient ses croyances, une ressource pratique, psychologique et spirituelle inestimable.

Date de parution

10 octobre 2007

Édition Cartonnée
27,40

180.00 mm x 255.00 mm

480 pages

EAN : 9782226178466

Les libraires en parlent

Du même auteur