Couverture du livre Mémoires d'un médecin aux pieds nus

Mémoires d'un médecin aux pieds nus

Le Dr Jean-Pierre Willem a grandit dans les Ardennes, en pleine seconde guerre mondiale. Plus tard, il décide de poursuivre des études de médecine et part en Algérie, juste avant la guerre d’indépendance. C’est la première étape d’un étonnant parcours qui l’amènera à travailler dans toutes les zones de conflit depuis les années 1950 : Gabon, Rwanda, Vietnam, Cambodge, Jordanie, Thaïlande, Laos, Liban, Zaïre, Sri Lanka… Il y fera les rencontres les plus étonnantes, comme celle d’Albert Schweitzer ou de Che Gevarra, dans des circonstances rocambolesques. Au fil des pages, dans ces différents pays, il observe les techniques anciennes et pratique l’ethnomédecine, fruit de savoirs ancestraux. Il développe l’utilisation des huiles essentielles et des plantes médicinales.
Sans la désavouer, il se montre très critique sur la médecine occidentale et les effets secondaires de l’allopathie. Fort de toute son expérience, il a un message à faire passer, et ce message s’incarne dans l’association qu’il crée, les Médecins au pieds nus.
Un récit passionnant qui permet de comprendre comment un chirurgien de guerre formé à la médecine académique est, au fil de ses aventures, devenu un des plus grands spécialistes d’une médecine naturelle loin de l’industrie pharmaceutique.

Date de parution

25 février 2009

Édition Brochée
21,80

145.00 mm x 225.00 mm

490 pages

EAN : 9782226189875

Édition Livre numérique
14,99 €

EAN : 9782226425218

Les libraires en parlent

Du même auteur