Couverture du livre Nos garçons

Psychologie

Nos garçons

Auteur : Michael Gurian

,
Préface de : Dr Sylvain Mimoun
,
Traducteur : Marie sylvie Riviere
,
Directeur éditorial : Mathilde Nobécourt
Afin d’instaurer l’égalité entre les sexes, on a eu trop tendance à oublier leurs différences fondamentales. Or, au contact de jeunes enfants, on voit bien qu’ils ne se comportent pas de la même manière. Les garçons ont du mal à entrer dans le moule de l’éducation unisexe, alignée sur les filles. Ils agacent les enseignants et les parents, et sont davantage concernés par l’échec scolaire et la délinquance.

Plutôt que de continuer à vouloir unifier l’éducation en gommant les spécificités masculines, Michael Gurian, psychothérapeute américain, milite pour que l’on reconnaisse que les garçons ne ressentent pas les relations et les choses comme les filles et n’expriment pas leurs sentiments, leurs émotions ou leurs pensées de la même manière. Il leur faut notamment plus d’action et de compétition et, au-delà de la cellule familiale, un encadrement avec des références masculines solides et présentes. Interrogeant les dogmes éducatifs dont les garçons font les frais, il nous donne des pistes pour les aider à s’épanouir.

Cet ouvrage est la nouvelle édition de Ce qu’il y a de formidable chez les garçons, mieux les comprendre pour mieux les élever, Albin Michel, 2002.

Date de parution

24 août 2011

Édition Brochée
18,25

145.00 mm x 225.00 mm

304 pages

EAN : 9782226230775

Les libraires en parlent