Couverture du livre L'An prochain à Tbilissi

L'An prochain à Tbilissi

Auteur : Sana Krasikov

,
Traducteur : Esther Ménévis
,
Directeur éditorial : Francis Geffard

De temps à autre, apparaît un écrivain plus mûr que son âge ne le laisserait supposer, dont les personnages de chair et de sang sont l'incarnation d'une expérience qui dépasse les capacités d'un jeune auteur. Sana Krasikov est de ceux-là.

Certains des personnages de Sana Krasikov ont émigré aux Etats-Unis, d'autres sont restés dans l'ancien empire soviétique, créant ainsi un univers doux-amer entre deux rives. Tous sont à la recherche d'une vie meilleure ; certains ont réussi, la plupart vivent dans un désespoir stoïque. Sana Krasikov se met au diapason des sentiments de ses personnages désorientés. Avec une ampleur romanesque, elle restitue le destin de personnages qui évoluent dans un monde dont les règles ont changé.
Ces nouvelles, pleines de petites ou grandes tragédies, d'incidents risibles ou regrettables, sont aussi tranchantes que le scalpel d'un chirurgien. Pourtant, Sana Krasikov a de ses personnages, le plus souvent de leurs folies et de leurs imperfections, une compréhension plein de tendresse et de compassion.

« Sana Krasikov a écrit un livre délicat sur l’économie des relations humaines, devenues monnaie d’échange pour ces personnages exilés, réfugiés et rapatriés, qui réussissent le tour de force d’habiter plusieurs territoires et époques à la fois. » The New York Times

« Dans la lignée des grands nouvellistes, Sana Krasikov excelle à emporter le lecteur au-delà de l’histoire qu’elle raconte. » The Sunday Times

Date de parution

05 octobre 2011

Édition Brochée
22,30

140.00 mm x 205.00 mm

288 pages

EAN : 9782226231550

Du même auteur