Couverture du livre Un monde inachevé

Un monde inachevé

Auteur : Benjamin Gross

Face à la crise des sociétés occidentales, Benjamin Gross, l’un des représentants les plus importants de la pensée juive contemporaine, nous invite à penser la situation de l’homme, et plus particulièrement celle de l’homme juif, dans le monde actuel.
Il propose pour cela de sortir de l’absurde dilemme : modernisme ou fondamentalisme, nécessité ou liberté. En s’arrachant à l’immanence d’un monde inachevé, pour éviter les méfaits de la démesure, il importe de redécouvrir le fonds transcendant, irréductible, où s’enracine le genre humain. Par un mouvement de liberté responsable, l’homme peut orienter la puissance dont il se trouve investi, vers un perfectionnement continu.
D’une méditation sur l’humanisme, qui souligne l’étonnante modernité de l’œuvre du Maharal de Prague, à une réflexion sur la signification du monothéisme comme fondement de l’idée d’humanité, ce recueil d’articles s’interroge également sur l’éducation, conçue comme l’enseignement d’une sagesse, théorique et pratique, singulière et universelle.
Enfin, avec l’espérance suscitée par la renaissance de l’État d’Israël et face aux rapports ambigus du judaïsme et de l’Europe, c’est aussi à l’insertion concrète dans l’histoire que nous convie cet ouvrage indispensable pour comprendre les enjeux des débats contemporains.

Date de parution

03 septembre 2007

Édition Brochée
22,30

145.00 mm x 225.00 mm

288 pages

EAN : 9782226178435

Du même auteur