Accueil>Jeunesse

Rechercher par tranche d´âge : 0-3  4-7  8-12  12+  

 Romans jeunesse

Stardust academie

Siobhan Rowden

 
Au contraire de ses parents qui tentent sans cesse de faire la une des journaux, Vip ne rêve pas de célébrité : il veut devenir vétérinaire. Forcé de se présenter aux auditions de la célèbre Stardust Académie, l’école qui forme les futures vedettes, le pauvre Vip parvient à peine à effectuer son numéro après avoir vomi sur un professeur... Pas question pour Fenella Stardust de recruter un tel looser ! Mais en revanche, la directrice de l’école ne résiste pas à Olive, la brillante chatte de Vip, clou de son numéro. Olive n’obéissant qu’à son maitre, Vip se voit malheureusement obligé d’intégrer l’école et en découvre bientôt les bizarreries. Il décide, avec ses nouveaux amis, de percer les mystères de cette étrange Académie et de son inquiétante directrice…

 
À partir de 8 ans
 
Belle-Ile-au-Trésor (inédit) : Lucas est un petit garçon avec beaucoup d’imagination. Un soir, il trouve dans la benne de son immeuble une carte postale de Belle-Ile-en-Mer. Il décide de la garder. Il est sûr qu’elle va lui porter chance car il l’a sauvée de la poubelle ! S’il avait su ce que cette vieille carte postale allait déclencher...
 
Joséphine a disparu (publié à l’École des Loisirs en 2000) : Comme tous les étés, Sara, Ludivine et Christina partent en vacances chez leur grand-mère. Un jour, Joséphine, la poupée de Christina, disparaît dans des circonstances étranges. Les trois cousines ont un suspect : la voisine désagréable qui habite de l’autre côté du village. Mais, elles sont loin d’imaginer la vérité…
 
Les malheurs d’Hortense (publié à l’école des Loisirs en 2003) : Grande première pour Hortense : son diplôme d’institutrice en poche, elle emmène ses élèves en classe de neige. Mais à l’arrivée, les catastrophes s’enchaînent. Hortense va devoir développer des trésors d’imagination pour occuper 25 enfants pendant une semaine qui s’annonce longue, très longue…
 
À partir de 7 ans
 
Thelma et Lucie c’est pour la vie : #BFFforever. Alors quand Lucie décide de s’inscrire au Repère 17, Thelma se lance dans l’aventure sans hésiter. Ensemble, elles vont découvrir de nouvelles règles de vie, rencontrer des artistes au talent fou, des séniors pas si vieux que ça, et de nouveaux amis : Léo, le tagueur ténébreux, Esteban, le grand timide à la voix d’or, Josh, le jongleur boute-en-train, et… Sixtine la… fille-parfaite PESTE. Thelma aurait peut-être pu pardonner à Sixtine d’être mince, blonde et super branchée mais la peste est bien décidée à ne pas lâcher le beau Léo d’une semelle. Une véritable guerre des filles va commencer… Au point de gâcher l’ambiance de ce lieu de vie incroyable qu’est le Repère 17 ? Au point d’empêcher le projet artistique que la petite troupe doit présenter à la fin du trimestre ?
 
À partir de 13 ans
 
 Petite enfance

La Comptine des perroquets

Edouard Manceau

 
Un album joyeux et chantant pour les enfants, qui s’amuseront avec délectation à répéter, une fois la page tournée, les mots lus par leur parent. Page après page, la comptine des perroquets ainsi se construit. Tout comme les phrases, les formes colorées et graphiques surgissent dans la page, évoluent, se complètent, jouant sur les répétitions et les surprises créées par la lecture en deux temps. Un moment de partage heureux, qui fera goûter aux enfants le plaisir des mots et des sonorités !
 
À partir de 2 ans
 
Ce petit livre cartonné, à déplier en accordéon, a été pensé pour stimuler les bébés dans leurs premiers progrès.
Ses pages comportent des parties mobiles attachées par des rubans qui captent l’attention de l’enfant et focalisent sa concentration. Le graphisme aux couleurs vives est parfaitement adapté aux bébés de 3 mois qui distinguent déjà les couleurs vives. Le livre présente d’un côté des figures géométriques et des motifs contrastés, et de l’autre un premier imagier avec des objets du quotidien, que l’enfant commence à bien connaître – hochet, biberon.
 
Dès 3 mois
 
Ce petit livre cartonné, à déplier en accordéon, a été pensé pour stimuler les bébés dans leurs premiers progrès. Ses pages comportent des parties mobiles attachées par des rubans qui captent l’attention de l’enfant et focalisent sa concentration. Le graphisme en noir et blanc – des figures géométriques simples, des motifs et des animaux – est parfaitement adapté à la vision des nouveau-nés, qui ne distinguent pas encore les couleurs mais perçoivent les nuances de tonalités pâles et foncées.
 
Dès la naissance
 Albums

Un amour de petite soeur

Astrid Desbordes

 
« Un jour, mes parents m’ont dit que j’allais avoir une petite sœur.
C’est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C’est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d’un grand frère curieux mais dubitatif face à l’arrivée d’une petite sœur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite sœur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le cœur, mais aussi dans les inquiétudes d’un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l’humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
 
À partir de 3 ans

Une grosse faim de loup

Yoko Nakamura

 
Loup a faim, une grosse faim de loup. Il repère cinq chatons dodus et décide de les attirer dans la forêt pour les manger. Rien ne se déroule comme prévu : les chatons sont si agités qu’ils compromettent sans arrêt le plan de Loup ! Ils font des batailles de boue – il faut les nettoyer ; ils risquent de se noyer – il faut les sauver ; ils sont tout mouillés – il faut les réchauffer. Loup se débrouille si bien que les mamans qui passent par-là le prennent pour une nounou et décident de lui confier leurs petits. À la fin de la journée, leurs cadeaux et leur reconnaissance sont tels que Loup, comblé, finira par ouvrir une garderie.
 
À partir de 3 ans

Le Livre de la jungle très jungle

Josef Anton, Lucie Brunellière

 
Dans le petit matin de la jungle très jungle, tout le monde se réveille doucement… Balthazar le panda dort encore un peu, Morgan le paresseux paresse et Cécile la grenouille sautille. Au fil des heures de la journée, tous les animaux de la jungle vont évoluer, rire, manger, se reposer, se chamailler et se cacher dans les décors chatoyants des pages, animées de flaps et d’un pantone fluo… À l’enfant de chercher et d’observer ces quelque 55 animaux qui peuplent le livre, et de se laisser emporter au plus profond de cette jungle très jungle !
 
À partir de 2 ans
 A paraître jeunesse
En savoir plus...  Nos prochaines parutions jeunesses
 Agenda Jeunesse
En savoir plus...  Notre agenda jeunesse
 Nos sites
Blog Albin Michel Jeunesse Instagram Jeunesse albin michel facebook Wif Jeunesse albin michel L'herbier des fées