Accueil>Jeunesse

Rechercher par tranche d´âge : 0-3  4-7  8-12  12+  

 Romans jeunesse

Tornade

Jennifer Brown

 

Dans le Midwest, où Jersey vit avec sa mère, son beau-père et sa petite sœur Marine, on ne sait jamais ce que la météo réserve. Le jour où sa mère et Marine disparaissent, emportées par une tornade, Jersey se retrouve seule et sans maison. Son beau-père n’a pas la force de s’occuper d’elle et son père biologique la rejette. La jeune fille échoue chez ses grands-parents maternels, qu’elle n’a jamais connus. Ballottée d’endroit en endroit, Jersey doit tenir bon, tout en apprenant des choses qu’elle ignorait sur sa mère…

 

« Mêlant avec justesse catastrophes naturelles et émotionnelles, Tornade est un livre remarquable. Un roman prenant qui, même une fois fini, restera dans l’esprit du lecteur des jours, voire des semaines. » Voya Reviews

 

« Brown dépeint avec brio le combat de Jersey pour continuer à vivre après un événement traumatisant. C’est tout simplement l’histoire déchirante d’une volonté de vivre à toute épreuve. » School Library Journal

 

À partir de 13 ans

 

Un nouvel été commence dans les Hamptons. La riche famille Rule attend Rory qui vient cette année en invitée. La saison s’annonce belle : le soleil, la plage, les douces soirées… et, par-dessus tout, Rory va retrouver Connor, son merveilleux petit copain et Isabel, son amie délurée ! Mais l’heure est au désenchantement. Connor n’est plus le même depuis son entrée à la fac, Isabel broie du noir, incapable de se remettre de sa rupture avec Mike. Et si Rory commettait l’irréparable en trouvant du réconfort dans les bras d’Evan, avec qui flirte Isabel… ?

 

« Philbin parle d’amour et cela sonne juste et bien ! » Kirkus Reviews

 

À partir de 13 ans

Conversion

katherine Howe

 

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d’être acceptée à Harvard et ne pense plus qu’à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d’autres élèves présentent d’étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux… La presse s’empare de l’affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d’Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d’Ann Putman qui fit semblant d’être ensorcelée… Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu’arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt… ?

 

« Conversion est un roman élégant et complexe qui allie l’univers contemporain d’un lycée prestigieux, à celui d’un XVIIe siècle marqué par la panique et l’horreur du procès de Salem. » New York Times

 Albums

Trois amis

Doreen Cronin

 

Boum l’ourson, Plume le petit oiseau et Glisse l’escargot :
trois improbables amis et trois manières bien différentes d’appréhender la vie !

Sans cesse remuer ? Observer, sans bouger ? Ou simplement prendre la vie comme elle vient ?

 

À partir de 3 ans

Mon amour

Astrid Desbordes

 

- Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

 

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer.

Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition. Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t’aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »

Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d’amour.

 

À partir de 3 ans

Corne de licorne et pet de dragon

Claire Ubac, Irène Bonacina

 

Une licorne à toute petite corne, un basilic grognon qui louche sans pétrifier personne, un dragon qui pète le feu par le mauvais bout et une sirène qui chante comme une casserole : en voilà de drôles de cocos !

Après avoir entendu dire que sur le Mont Flûte une bonne mère l’Oie guérissait les infirmités, les 4 amis décident de tenter leur chance. Mais derrière ce mythe se cache en fait une escroquerie machiavélique montée par le seigneur du château pour capturer les créatures fabuleuses…

Faits prisonniers, la licorne, le basilic, le dragon et la sirène vont se lier avec leurs compagnons d’infortunes et, ensemble, fomenter une révolte spectaculaire !

 

À partir de 5 ans

 Romans 8-12 ans
 
Un dimanche en se rendant au cinéma, Maël, 10 ans, trouve un adorable petit chien sur son paillasson. Puisqu’il n’a l’air d’être à personne, Maël et sa famille l’adoptent et le baptisent Minou. Mais ce petit chien a parfois un comportement très étrange, il grogne, s’agite et tente de mordre selon une logique qui lui est propre… parfois il veut même attaquer le téléviseur ! Jusqu’au jour où les voisins de paliers de Maël comprennent ce qui se passe… Minou est raciste, il n’aboie que contre les gens à la peau foncée ! Catastrophe, Maël et ses parents sont très gênés. Maël se pose beaucoup de questions : peut-il continuer à aimer son chien ? Peut-on être à la fois intelligent, gentil et raciste ? Peut-on désapprendre à être raciste ? Et comment faire comprendre aux autres que ce n’est pas parce que leur chien est raciste que Maël et sa famille le sont aussi ?

 

À partir de 8 ans

Mon chat en vrac

Archie Kimpton

 

Lors d’une de ses balades sur le mont Tourneboule pour échapper à sa triste famille, Billy Chausson tombe nez à nez avec un chat plutôt original : la tête à la place d’une patte, la queue à la place de la tête, et les pattes avant et arrière mélangées, il semble tout droit sorti d’un tableau de Picasso. Et en plus, il parle ! Billy décide de le ramener chez lui, mais face à l’hystérie de sa mère, il le cache chez sa voisine et meilleure amie de quatre-vingt-quatorze ans. Les deux amis découvrent qu’ils ont affaire à un chat étonnamment prétentieux et capricieux, mais qui chante merveilleusement bien… pendant son sommeil ! Ils décident de l’inscrire à un concours d’animaux étranges, qui a lieu dans leur ville la semaine suivante. « Chat-en-vrac » remporte le premier prix haut la main, mais attire du même coup les convoitises du riche organisateur du concours, le colonel Charles Beauvrille, passionné de taxidermie, qui souhaite acquérir ce chat cubiste pour sa collection personnelle. Il s’arrange donc pour récupérer « Chat-en-vrac » à l’insu de Billy. Ce dernier se lance alors dans une opération de sauvetage abracadabrant, aidé de sa vieille amie, et de son père…

 

À partir de 8 ans

Le Fromage qui tue

Siobhan Rowden, Gaëtan Dorémus

 
Camilla et Bert sont des jumeaux persuadés que tout les oppose. Depuis la mort de leurs parents, ils vivent  avec leur grand-père, Gramps, à la ferme de Whey Farm, dans un village dont toute la vie tourne autour du fromage. Leur voisine, Primula Mold, grande productrice de fromages bleus dont la gentillesse et les bonnes manières semblent aussi moisies que ses fromages, envisage d’étendre ses terres en rachetant la ferme. Bien que les affaires aillent mal, pour Gramps, il n’en est pas question ! Primula le défie donc au grand concours du Festival Mondial du Fromage qui a lieu chaque année dans le village. Mais l’arrivée de sa majesté la Reine d’Angleterre en personne chamboule la donne. Celle-ci annonce en effet qu’une compétition très importante va être lancée dans le royaume : amatrice de fromage, elle a toujours rêvé de goûter au légendaire fromage de lait d’élan, dont la recette extrêmement compliquée requiert des ingrédients précis venus des quatre coins du monde. Celui qui rapportera les ingrédients et présentera un fromage au lait d’élan de qualité lors du banquet, recevra un titre de noblesse et beaucoup d’argent. Camilla et Bert sont ravis ; avec cet argent ils pourraient relancer la ferme de Gramps. Se passant de l’accord de leur grand-père, les jumeaux embarquent dans le ballon dirigeable de l’inquiétant Gordon Zola, administrateur royal de la grande chasse au fromage d’élan…

 

À partir de 8 ans

 A paraître jeunesse
En savoir plus...  Nos prochaines parutions jeunesses
 Agenda Jeunesse
En savoir plus...  Notre agenda jeunesse
 Nos sites
Blog Albin Michel Jeunesse Instagram Jeunesse albin michel facebook Wif Jeunesse albin michel L'herbier des fées