Couverture du livre Le Harem politique (poche)

Le Harem politique (poche)

Auteur : Fatema Mernissi

« Est-ce qu’une femme peut diriger un État musulman ? » demanda un jour Fatema Mernissi dans son épicerie de quartier. On lui rétorqua ce célèbre hadith : « Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme. »

Comment en est-on arrivé là ? Lorsque naît l’islam en 622, l’intention du Prophète est d’instaurer une communauté religieuse et démocratique au sein de laquelle hommes et femmes discuteront les lois de la cité. Quels méandres ont mené jusqu’à la femme voilée, mise à l’écart de la vie politique, confinée dans l’espace privé au nom de la foi religieuse ?

La sociologue a mené une véritable enquête policière à travers l’énorme masse de la littérature religieuse. Elle dresse l’état des lieux dans la Médine du viie siècle, lorsque les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre…

Fatema Mernissi (1940-2015) a été professeure de sociologie à l’université de Rabat et militante des Droits de l’Homme. Parmi ses publications, sont notamment parus, aux éditions Albin Michel, Sultanes oubliées et Islam et Démocratie.

Date de parution

02 mai 2022

Édition Poche
9,90

110.00 mm x 180.00 mm

336 pages

EAN : 9782226474469

Les libraires en parlent

Du même auteur