Couverture du livre Mitterrand. Le grand initié

Politique

Mitterrand. Le grand initié

Auteur : Nicolas Bonnal

,
Directeur éditorial : Thierry Pfister
Pourquoi, jusqu'à la fin, François Mitterrand a-t-il mêlé une dimension magique à ses traitements médicaux ? Qu'avait en tête l'homme du milieu des terres en provoquant, pour le changement de millénaire, une fête le long du méridien de Paris ? La diversité de ses attaches jusqu'au sein de l'extrême droite, le clocher du village illustrant la "force tranquille" comme les connotations maçonniques de l'architecture des "grands travaux" des deux septennats, rien n'est dénué de sens.
Pour Nicolas Bonnal, auteur notamment du Coq hérétique : autopsie de l'exception française et de Internet, la nouvelle voie initiatique, cette forme de syncrétisme illustrée par Mitterrand a contribué à ouvrir la voie au "new age", une idéologie apparue en Californie durant les années 60 et qui, depuis, n'a cessé de se répandre en France. Intégrant symboles et éléments de croyance empruntés aux religions traditionnelles, ce mouvement élabore une sorte de religion de l'homme débarrassée de tout dogme.
Monarque républicain, imprégné du mysticisme de la terre, François Mitterrand s'est-il vécu en "grand initié" s'inscrivant dans une lignée qui remonterait jusqu'à l'Egypte pharaonique ?
Telles sont quelques-unes des vertigineuses questions posées par cette enquête sans équivalent.

Date de parution

01 juin 2001

Édition Brochée
15,00

145.00 mm x 225.00 mm

240 pages

EAN : 9782226126139

Les libraires en parlent