Couverture du livre Amour et rupture : les destins des liens affectifs

Psychologie

Amour et rupture : les destins des liens affectifs

Auteur : John Bowlby

Les conférences ici rassemblées par le psychanalyste et pédopsychiatre John Bowlby, fondateur de la théorie de l’attachement, sont d’une extraordinaire actualité, tout comme celles qu’il a réunies plus tard dans Le Lien, la psychanalyse et l’art d’être parent.

John Bowlby aborde ici des thèmes d’une importance clinique essentielle : les relations parent-enfant, les réactions face au deuil et au bouleversement des liens affectifs tant chez les enfants que chez les adultes. À partir des études de Mary Ainsworth, venues prouver la pertinence de sa perspective novatrice, il indique ce qui, dans les relations parent-enfant, constitue une base saine favorisant la confiance en soi et l’autonomie.

Bowlby offre enfin une synthèse magistrale de la théorie de l’attachement. Il démontre son utilité dans l’aide à apporter aux enfants, aux parents et aux adultes en général confrontés à des problèmes relationnels. Il se place ainsi dans une perspective thérapeutique tout autant que pédagogique et préventive.

 

« Une excellente introduction à la pensée de Bowlby. »

British Journal of Psychiatry

Date de parution

03 février 2014

Édition Brochée
23,90

145.00 mm x 225.00 mm

272 pages

EAN : 9782226253729

Édition Livre numérique
9,99 €

EAN : 9782226303080

Les libraires en parlent

Du même auteur