Couverture du livre Aum, le culte de la fin du monde

Enquête

Aum, le culte de la fin du monde

Auteur : David E. Kaplan
,
Auteur : Andrew Marshall

,
Traducteur : Yves Sarda
,
Traducteur : Bernard Blanc
,
Traducteur : Dominique Lablanche
En mars 1995, le gaz "sarin" fait des victimes dans le métro de Tokyo. Panique. La police japonaise, impuissante, recherche vainement les coupables. D'autres attentats se produisent. À partir de sa retraite sur les pentes brumeuses du mont Fuji, Shoko Asahara, le leader de la secte Aum, vient tout bonnement de déclencher le processus programmé pour aboutir à son but suprême : rien de moins que l'Apocalypse en 1997 ! La suite aurait pu tourner au cauchemar.
Pour parvenir à ses fins, celui qui s'est autoproclamé prophète peut compter sur une armée d'adeptes prêts à tout, et sur des moyens colossaux. En effet, la secte Aum, hypermoderne et informatisée, dotée des technologies les plus sophistiquées en matière d'armes bactériologiques, infiltrée dans les universités et les unités d'élite de l'armée nippone, dispose d'une fortune évaluée à 1,25 milliard de dollars. Plus de moyens qu'il n'en faut pour mener à bien l'oeuvre de déstabilisation prévue pour toucher d'abord le Japon, puis le monde entier.
David E. Kaplan et Andrew Marshall, journalistes d'investigation américains basés au Japon, spécialistes du crime et de la politique, ont enquêté sur cette redoutable entreprise de destruction. Au fil d'un document extrêmement fouillé, comme seuls les Anglo-Saxons savent en produire, ils suivent - jusque dans la mafia japonaise ! - les ramifications de cette organisation surpuissante, retracent l'histoire de sa fulgurante constitution et dressent le portrait de son chef, illuminé quasi aveugle, qui se prenait pour Bouddha et devint criminel au nom de la Suprême Vérité de Aum. Une histoire terrifiante, et pourtant véridique, comme il pourrait encore s'en produire à l'heure où les sectes, incontrôlables, ne cessent de se multiplier.

Date de parution

23 mai 1996

Édition Brochée
20,15

145.00 mm x 225.00 mm

400 pages

EAN : 9782226086495

Les libraires en parlent