À paraitre
Couverture du livre Dieu n'a pas besoin de "preuves"

Christianisme

Dieu n'a pas besoin de "preuves"

Les nouveaux croisés du XXIe siècle en sont persuadés et veulent nous en convaincre, preuves à l’appui : les avancées de la science contemporaine confortent les assertions de la religion. Les tenants du créationnisme, comme ceux de l’Intelligence supérieure « démontrée » par la structure de l’univers, ne doutent de rien et tiennent à le faire savoir.

Jacques Arnould s’inscrit en faux contre ce mélange des genres où la foi prend en otage la science en lui faisant dire ce qu’elle ne dit pas. Pour confondre les méthodes douteuses des dévots d’aujourd’hui comme celles de leurs prédécesseurs, il argumente en philosophe des sciences, familier notamment de l’avancée des savoirs sur l’espace, la physique contemporaine ou l’évolution. Il s’exprime aussi en théologien qui croit en l’Évangile de Jean selon lequel « Dieu, personne ne l’a jamais vu ». Il ne s’agit pas de choisir entre science et foi, mais de bien distinguer les ordres de vérité, pour demeurer loyal à chacun.

Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d'éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs chez Albin Michel, entre autres Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? (2007) et, Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015).

Date de parution

01 février 2023

Édition Brochée
19,90

125.00 mm x 190.00 mm

198 pages

EAN : 9782226476548

Les libraires en parlent

Extrait

Du même auteur