Couverture du livre Éthique juive et modernité

Judaïsme

Éthique juive et modernité

Auteur : Alexandre Safran

,
Préface de : Alexandre Safran
,
Directeur éditorial : Jacques Bonnet
Grande figure du judaïsme mondial, Alexandre Safran a été, dès 1940, Grand Rabbin de Roumanie, puis de Genève. Immense érudit, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pensée juive et la Kabbale, notamment.
Ce nouvel ouvrage est un recueil de textes sur les questions que soulève l'évolution de la société actuelle : transformation du travail qui apporte de réels progrès, mais également un chômage qui prive l'homme de sa dignité et met en péril sa survie ; mutation des villes qui deviennent des agglomérations gigantesques où règnent l'anonymat et le cloisonnement social ; éclatement d'une société qui semble prôner l'importance des seuls échanges économiques et monétaires.
L'homme d'aujourd'hui semble aller vers ce "toujours plus" sans se soucier des modifications essentielles que cela entraîne pour sa vie. Doit-il poursuivre cette course "suicidaire" comme une fatalité ou peut-il encore réagir ?
À la lumière des conceptions juives de l'homme et de la société, l'auteur nous exhorte à trouver l'équilibre entre la propriété et l'équité, entre la jouissance et la limitation, entre le rôle de l'individu et celui de la société. II ne s'agit pas de rejeter la technologie et la science, mais d'en user avec responsabilité, c'est-à-dire en vertu d'une éthique issue de la Révélation.

Date de parution

05 mars 1998

Édition Brochée
17,75

145.00 mm x 225.00 mm

192 pages

EAN : 9782226099853

Les libraires en parlent

Du même auteur