Couverture du livre Je marche donc je pense

Philosophie

Je marche donc je pense

Auteur : Roger-Pol Droit
,
Auteur : Yves Agid

Deux amis se promènent. L’un est philosophe, l’autre neurologue. Ils conversent pour le plaisir, en marchant, durant quatre saisons, dans les champs et les bois. Ils dialoguent librement, sans façons, en cherchant à comprendre ce qui se passe en nous pendant que nous marchons.

La marche favorise-t-elle la pensée ? Si oui, pourquoi ? La pensée est-elle comparable à une marche ? Comment le cerveau contrôle-t-il à la fois les mouvements des jambes, l’équilibre et la posture du corps ? Quels rapports entre ces trois caractéristiques de l’espèce humaine : penser, parler, marcher debout ?

Chemin faisant, dans des termes simples et précis, ils évoquent enfin les relations entre sciences et philosophie, leur fâcheux divorce, leurs retrouvailles souhaitables.

Entre divergences et convergences, leur commune volonté d’y voir clair est communicative. Et leur allégresse vite partagée. Pas à pas.

Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain, a été chercheur au C.N.R.S. et enseignant à Sciences-Po. Son œuvre, une quarantaine de livres (recherches, pédagogie, enquêtes, fictions), est traduite en plus de trente langues.

Yves Agid est professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire à Sorbonne Université, ancien chef de service (hôpital de la Salpêtrière), membre de l’Académie des sciences, co-fondateur de l’Institut du Cerveau. C’est un spécialiste de l’étude des mécanismes et du traitement des maladies neurodégénératives.

 

 

Date de parution

04 mai 2022

Édition Brochée
19,90

145.00 mm x 225.00 mm

224 pages

EAN : 9782226460677

Édition Livre numérique
12,99 €

EAN : 9782226475824

Les libraires en parlent