Autobiographies, Mémoires, Témoignages
La Joueuse d'échecs
« Je m’imaginais arracher mon voile, le piétiner, le déchirer, le brûler. Tandis que les pièces s’entrechoquaient, je me disais que le moment était venu de gagner ma liberté. »
Ce jour-là de l’année 2019, lors du championnat du monde de Moscou, Mitra Héjazipour a eu le courage inouï d’enlever son hijab, ce bout de tissu réglementaire, devant les caméras du monde entier, pour marquer sa résistance aux lois de la république Islamique d’Iran.
Aujourd’hui citoyenne française, Grand maître Féminin, Mitra Hejazipour nous raconte sa fulgurante trajectoire, qui a tout d’un combat : l’enfance à Téhéran façonnée par le jeu d’échecs qu’elle découvre à 4 ans, son irrésistible ascension de jeune prodige vers les podiums internationaux, jusqu’à son exil en France, où sa force de caractère et sa passion de gagner lui ont permis de trouver le chemin de l’émancipation.
Un livre de résilience, un parcours éclatant vers la liberté.
Mitra Hejazipour, née en 1993, championne d’Asie (2015) et médaillée de bronze au championnat du monde par équipes, a remporté la médaille d’or au championnat de France en 2023. Elle représente désormais l’Hexagone au sein de l’équipe nationale lors des championnats du monde. Elle a reçu le Prix de la Liberté en 2024.