Couverture du livre La Nouvelle Physique

Sciences

La Nouvelle Physique

" Yann Mambrini avait déjà montré ses talents de vulgarisateur [...] il récidive en livrant encore un ouvrage très clair [...] On est comblé." Le Monde

Deux questions ne cessent de hanter l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ?

La physique a tenté d'y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome. Aujourd’hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5% du contenu de l’Univers ? Qu'il est en expansion accélérée sous l’effet d’une insaisissable énergie sombre ? Que l’on ignore toujours pourquoi le neutrino possède une masse ?

Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit. Il montre surtout que ces carences constituent les indices d’une « nouvelle physique », au-delà des modèles admis de nos jours. De la théorie des cordes aux trous noirs primordiaux en passant par l’inflaton, la 5e force ou la matière noire, il nous explique les théories ultimes qui pourraient conduire à rebâtir, demain, tout l’édifice.

« J’ai eu un très grand plaisir à lire ce livre. Yann Mambrini nous met au cœur de la nouvelle physique dans un langage simple, accessible à tous. » Alain Aspect, prix Nobel de physique.

Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, théoricien au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie à Orsay, et scientifique associé au CERN.

Auteur notamment de Newton à la plage (Dunod, 2021), il est aussi magicien à ses heures.

Date de parution

20 mars 2024

Édition Brochée
22,90

145.00 mm x 225.00 mm

368 pages

EAN : 9782226491657

Édition Livre numérique
15,99 €

EAN : 9782226492913

Extrait