Couverture du livre La Religion sans déraison

La Religion sans déraison

Auteur : Louis Jacobs
,
Auteur : Rivon Krygier

,
Préface de : Jonathan Wittenberg
,
Traducteur : Maayane Dalsace
,
Directeur éditorial : Menorah/F.S.J.U
,
Directeur éditorial : Victor Malka
Louis Jacobs (1920-2006) est l’une des figures marquantes du judaïsme contemporain. Formé dans la stricte école de l’orthodoxie, ce rabbin s’impose au début des années 1960 comme le chef de file anglais du mouvement massorti (« traditionnel », appelé aussi conservative, alors qu’il se caractérise également par son progressisme).

Dans La Religion sans déraison, il livre sa pensée sur les fondements du judaïsme tels qu’ils doivent, selon lui, être compris à l’époque moderne : en s’inscrivant dans l’observance et les croyances traditionnelles, mais sans fondamentalisme, c’est-à-dire en embrassant pleinement les acquis du savoir moderne, notamment la critique biblique et les mises en perspective des sciences historiques. Jacobs entend se mesurer aussi bien aux discours de la raison sans foi qu’à ceux de la foi sans raison. Il s’attelle ainsi successivement à redéfinir les notions traditionnelles de croyance en un Dieu personnel, de la Torah comme révélation divine et de peuple élu.

La pensée de Jacobs n’a aujourd’hui rien perdu de son audace. C’est d’elle que s’inspire Rivon Krygier, rabbin d’Adath Shalom, communauté massorti de Paris, dans son essai sur « L’homme face à la Révélation », véritable manifeste de ce judaïsme progressiste et en perpétuel renouvellement.

Date de parution

09 février 2011

Édition Brochée
17,25

145.00 mm x 225.00 mm

210 pages

EAN : 9782226220448

Les libraires en parlent