À paraitre
Couverture du livre La Terre brûle

Histoire

La Terre brûle

Auteur : Sunil Amrith

,
Traducteur : Bruno Boudard

Désastre écologique, réchauffement climatique : comment en sommes-nous arrivés à une crise planétaire d’une telle ampleur ?

Retraçant près de mille ans d’histoire de l’humanité, du XIIe siècle à aujourd’hui, Sunil Amrith propose une perspective globale inédite, qui offre de précieuses pistes de réflexion face à l’urgence de la situation. Car pour défaire l’entrelacs entre inégalités, violences et ravages environnementaux, il nous faut en comprendre les origines.

S’appuyant sur des moments clés de l’histoire – l’explosion de la culture du riz dans la Chine médiévale ; l’expansion coloniale des Européens à l’époque moderne ; la révolution industrielle ; la folie guerrière du XXe siècle – Sunil Amrith démontre, dans ce récit riche de personnages et de péripéties, comment l’humanité a remodelé la planète et comment celle-ci impose aujourd’hui ses limites.

« Une réflexion historique magistrale. » Science

« Un livre de grande envergure. » The New Yorker

Considéré comme l’une des plus grandes figures de l’histoire globale, Sunil Amrith a reçu plusieurs prix de renommée internationale pour ses différents ouvrages. Il dirige le département d’histoire environnementale à l’université de Yale.

Date de parution

17 septembre 2025

25,00 €
240.00 mm x
153.00 mm
- 432 pages
EAN : 9782226473035

Extrait