À paraitre
Couverture du livre L'Amérique des sioux

Histoire

L'Amérique des sioux

,
Traducteur : Bruno Boudard

Red Cloud, Crazy Horse et Sitting Bull sont des figures emblématiques de l’imaginaire américain. Placés pour la première fois au centre de l’histoire, ils apparaissent comme les architectes de l’Amérique des Sioux, une puissance indigène considérable qui, pendant des générations, a dominé et façonné l’intérieur du continent.
Pekka Hämäläinen retrace l’histoire complète des Lakotas, riche et souvent surprenante, du début du XVIe à l’aube du XXIe siècle. Tout d’abord chasseurs-cueilleurs marginaux, les Lakotas se sont réinventés à deux reprises : d’abord en tant que peuple fluvial qui dominait la vallée du Missouri, la grande artère commerciale de l’Amérique, puis – dans ce qui a été la première expansion radicale de l’Amérique vers l’Ouest – en tant que peuple de cavaliers régnant en maître sur les vastes hautes plaines. ‎


Comme dans son précédent livre, L’Empire comanche, Pekka Hämäläinen se révèle un historien de premier plan, soucieux de donner point de vue différent de celui des vainqueurs.

 

« Tous les peuples mériteraient que leurs histoires soient racontées avec ce degré d’attention. »
The ‎‎New York Times‎
 

 


 

Date de parution

03 octobre 2022

Édition Brochée
26,00

155.00 mm x 240.00 mm

608 pages

EAN : 9782226450753

Édition Livre numérique
17,99 €

EAN : 9782226479174

Les libraires en parlent