Couverture du livre Le Chant des gitans

Le Chant des gitans

,
Préface de : John Updike
,
Traducteur : Laurent Bury
« La tonalité mélancolique de son portrait sans concession des Gitans d’aujourd’hui nous laisse l’impression apaisante que tout s’achève finalement sans ordre réel, que toutes les existences sont plus ou moins confuses, et que nous sommes tous des “gens du voyage”.»

John Updike.

À quelques dizaines de kilomètres de la Catalogne, Perpignan abrite la plus importante et la plus ancienne communauté gitane d’Europe occidentale. Née au Moyen Âge, elle est aujourd’hui au carrefour de lois anciennes et des paradoxes de la société contemporaine.
Installée dans le Sud de la France depuis une dizaine d’années, l’écrivain américaine Fernanda Eberstadt est partie à la rencontre de cette culture dont le chant et la musique sont une des plus belles expressions. Fascinée par cet art, elle a pu pénétrer l’intimité d’une communauté dont elle dresse ici le portrait fascinant à travers son histoire, sa culture, ses traditions et son quotidien. Au fil d’un véritable voyage, elle nous fait visiter les lieux de cette communauté – ses églises, ses bars, ses arrière-cours avec ses combats de coqs clandestins, ses quartiers qui obéissent à leurs propres règles –, et nous fait entendre le chant poignant et douloureux d’hommes et de femmes portés par le seul rêve de liberté.

Date de parution

10 octobre 2007

Édition Brochée
22,30

145.00 mm x 225.00 mm

288 pages

EAN : 9782226179746