Couverture du livre Le Dialogue intérieur

Psychologie

Le Dialogue intérieur

,
Traducteur : Hélène Collon

Nous nous parlons tous à nous-mêmes. Nous passons au moins le quart de notre temps en débat silencieux, avec des monologues dans la tête. Nos voix intérieures sont là, apaisantes, drôles, hésitantes, culpabilisantes, méchantes, angoissantes... Ce flux d’impressions, d’idées et d’expressions qui constitue notre dialogue intérieur nous aide à réfléchir.

Dans cette lumineuse exploration, Charles Fernyhough part de ses recherches sur les relations entre le langage et la pensée et s’appuie sur de multiples références culturelles, historiques, scientifiques. Du rêve éveillé aux voix dans notre tête, de Virginia Woolf aux entendeurs de voix, il nous entraîne ainsi à la découverte de la nature de la pensée comme dialogue avec soi-même. Et transforme notre compréhension de cette conversation silencieuse qui est l’une des principales caractéristiques de la pensée humaine et détermine notre créativité.

Psychologue et romancier, Charles Fernyhough est professeur à l’université de Durham, au Royaume-Uni. Il dirige Hearing the Voice, un projet pluridisciplinaire de recherche sur les voix intérieures.

Date de parution

01 avril 2021

Édition Brochée
24,00

145.00 mm x 225.00 mm

384 pages

EAN : 9782226397911

Édition Livre numérique
16,99 €

EAN : 9782226459695

Les libraires en parlent

Du même auteur