Couverture du livre Le Mystère Etienne Rabotin

Romans français

Le Mystère Etienne Rabotin

Quel rapport y a-t-il entre l’anarchisme et une marmotte ?

Début du XXe siècle. La France de la Troisième République est secouée par une série d’attentats perpétrés au nom d’un mystérieux anarchiste que personne n’a jamais rencontré : Etienne Rabotin.
Avec pour seul indice le mot « marmotte » griffonné sur un bout de papier, Marcel Martin, commissaire de police parisien, pousse l’enquête jusqu’à Fragonaz, un village de Savoie où le curé règne encore en maître. Suzanne, une jeune paysanne qui entretient une relation secrète avec l’instituteur, décide de l’aider : Martin, ravi de trouver une oreille attentive à ses idées progressistes, la prend sous son aile.
Mais quand un villageois est retrouvé mort, la petite communauté conservatrice, déjà apeurée par l’industrialisation qui s’annonce, glisse vers le chaos. Alors que les rancunes s’exacerbent, Suzanne et Martin s’interrogent désespérément : qui est Etienne Rabotin ? Un chef de file anarchiste ? Un symbole ? Une idée ?...

Mené de main de maître, le premier roman de Gauthier Plancquaert, scénariste et conteur, nous entraîne dans un labyrinthe de doutes et d’intrigues qui tout à la fois illustre et questionne le pouvoir des histoires.

Date de parution

02 avril 2024

Édition Brochée
21,90

140.00 mm x 205.00 mm

384 pages

EAN : 9782226487827

Édition Livre numérique
9,99 €

EAN : 9782226493866