Couverture du livre Le Stage est fini

Le Stage est fini

C’est l’histoire d’un homme aimable qui, voulant  plaire à chacun, finit par se faire détester de tous. La chronique d’un roi qui a promis l’apaisement et ne fait qu’exacerber les tensions.  

Son règne n’est jusqu’à présent qu’une succession d’épisodes tragi-comiques ; rien n’a préparé François Hollande à affronter l’une des pires crises économiques de l’Histoire. Lorsqu’il s’installe sur le trône, il est encombré d’une compagne instable, d’équipes faibles, d’un projet incertain. Son seul guide : un inébranlable optimisme.

Dans ce livre qui dresse le bilan du règne des amateurs qui nous gouvernent, Françoise Fressoz, journaliste politique au Monde, co-auteur de La malédiction de Matignon, raconte avec une joyeuse férocité les coulisses du « tweet fatal de Marie-Antoinette » qui fait éclater le couple Hollande-Trierweiler un mois après la victoire. Mais aussi le refus de la main tendue par François Bayrou, la domination exercée par « Mutter Merkel » sur une France rongée par ses déficits, les négociations burlesques que le monarque se croit obligé de conduire avec des ministres qui ne dissimulent pas leur mépris à son égard, le complot qui aboutit à la nomination de Valls et l’apprentissage du régalien dans le drame de la guerre...

Le stage est fini mais les enjeux restent vertigineux : c’est ce que nous apprend cette enquête inquiétante sur un pouvoir qui ne sait pas où il va.

Date de parution

02 septembre 2015

Édition Brochée
18,00

145.00 mm x 225.00 mm

272 pages

EAN : 9782226318985

Édition Livre numérique
12,99 €

EAN : 9782226382047

Les libraires en parlent