Couverture du livre Le Vaisseau de pierre

Romans étrangers

Le Vaisseau de pierre

Auteur : Andrew Solomon

,
Traducteur : Francoise Du Sorbier
C'est à Paris, au Ritz, que l'univers de Harry, jeune pianiste de la grande bourgeoisie new-yorkaise, se lézarde. Sa mère, une femme élégante et mondaine qu'il adule même si elle déplore son homosexualité, est atteinte d'un cancer.
Durant deux années, Harry va tenir la chronique infiniment sensible et juste des épreuves et révélations qui succèdent à ce verdict. Retraçant son parcours sentimental chaotique, évoquant les souvenirs lumineux d'un bonheur familial sur le point de se briser, décrivant la progression de la maladie et la déchéance de cette femme si peu faite pour la laideur et la mort, il effectue un émouvant travail de deuil et dresse, en esthète, un superbe monument à la mémoire de sa mère.



« Le vaisseau de pierre oscille entre une ironie fragile comme du verre et un chagrin vibrant, qui se combinent en un équilibre parfait et inédit. »

The Sunday Times




« Andrew Solomon représente toute la complexité de l'amour entre mère et fils avec une maîtrise lucide. Acte de résistance face à la perte et au deuil, l'écriture de ce récit révèle l'incroyable gamme d'émotions qu'éprouvent les êtres humains lorsqu'ils sont confrontés aux exigences de l'amour et de la mort. »

Times Literary Supplement

Date de parution

03 avril 2002

Édition Brochée
22,20

145.00 mm x 225.00 mm

384 pages

EAN : 9782226132703

Les libraires en parlent

Du même auteur