Couverture du livre Léna

Romans français

Léna

Un roman, au fond, ne finit jamais. Plus de vingt ans après son écriture, je tombai un jour de grand rangement sur L’Accordeur, ma première tentative de roman. Rouvrir un livre ancien dont on est l’auteur, c’est s’exposer à retrouver la voix des personnages, ou de certains d’entre eux, à condition de ne prêter attention qu’à ce qu’ils disent ou, si possible, qu’à ce qu’ils taisent.

Au hasard des mots qui me parvenaient, des phrases plus que des actions, des lieux, des états, des situations ont sollicité ma mémoire. J’eus la tentation, en me perdant plus avant, d’aller plus loin. Ou en tout cas, de voir si je pouvais redonner vie à des personnages que je croyais à cent pieds sous terre alors qu’ils restaient disponibles à de nouvelles voies de fiction.

En même temps, je me suis efforcé de ne pas créer trop de dissonances avec la petite musique de L’Accordeur, dans une version remaniée proposée ici à votre écoute.

Alain Veinstein s’est fait connaître par sa présence quotidienne à la radio pendant quarante ans. Il a reçu le grand prix de la SCAM pour son œuvre radiophonique. En tant qu’écrivain, il a été salué par de nombreux prix littéraires.

Date de parution

01 mars 2024

Édition Brochée
20,90

140.00 mm x 205.00 mm

256 pages

EAN : 9782226488008

Édition Livre numérique
14,99 €

EAN : 9782226492838

Extrait