Couverture du livre Les Deux visages de l'Un

Judaïsme

Les Deux visages de l'Un

Auteur : Charles Mopsik

,
Préface de : Moshé Idel

Le présent volume est un inédit posthume de Charles Mopsik (1956-2003), qui fut pendant sa trop courte vie le plus éminent spécialiste français de la cabale, la tradition ésotérique juive.

Dès le milieu des années 1980, Charles Mopsik s’est attaché au thème, central pour la cabale comme pour la pensée religieuse en général, de la différence sexuelle, de la dialectique en Dieu même du masculin et du féminin, et de son implication pour les relations entre hommes et femmes.

Les Deux Visages de l’Un peut être considéré comme son magnum opus, qu’il n’aura cessé de travailler tout au long de sa vie. Le titre dit bien son ambition : comment l’Un divin au-delà de toute définition se manifeste, selon les mystiques juifs, non pas à travers le seul visage du Père, mais bien deux visages, l’un masculin, l’autre féminin. Depuis les antécédents bibliques et rabbiniques jusqu’aux échos dans les traditions chrétienne et islamique, il nous invite à suivre ce fil de l’androgynie divine et de ses conséquences pour l’identité spirituelle des humains – le sexe, non des anges, mais des âmes.

Cette somme, où la pensée limpide de l’auteur se déploie autour de très nombreux extraits de textes cabalistiques, quasiment tous inédits en français, nous fait pénétrer dans l’un des domaines les plus fascinants de la culture universelle : celui des rapports entre sexualité et spiritualité.

Date de parution

01 avril 2024

Édition Brochée
27,90

155.00 mm x 240.00 mm

608 pages

EAN : 9782226490223

Édition Livre numérique
18,99 €

EAN : 9782226492463

Du même auteur