Visuel non disponible

Les Frères invisibles

Depuis plus de quinze ans, les scandales se succèdent. Tous les partis sont impliqués, des secteurs de la police et même de la justice soupçonnés d’être sous influence et gravement mis en cause.

Avec le temps, au fil des dossiers d’affairisme, voire de corruption, un point commun revient avec insistance : l’implication de francs-maçons. Comme si les réseaux maçonniques et leur culte du secret – absolu, sous peine « d’avoir la gorge tranchée » ! – offraient aux amateurs de trafics discrets une coquille idéale pour abriter leurs intrigues.

Bien sûr, beaucoup d’initiés sont sincères. Ils sont d’ailleurs les premiers à s’inquiéter des dérives les plus sérieuses. Il est vrai que le fonctionnement de certaines loges et de bon nombre de fraternelles, regroupant les maçons par affinités professionnelles, illustre ce phénomène.

Au terme de deux années d’enquête, à partir de très nombreux exemples concrets et grâce aux révélations de hauts responsables révoltés par ce qu’ils avaient vu, Ghislaine Ottenheimer, directrice de la rédaction de BFM, et Renaud Lecadre, journaliste à Libération, décortiquent les codes et les coutumes de cette société « philosophique » et lèvent un coin du voile sur l’un des secrets les mieux gardés de la société française : l’existence de pouvoirs invisibles, souvent au-dessus des lois.

Date de parution

18 avril 2001

Édition Brochée
20,15

145.00 mm x 225.00 mm

368 pages

EAN : 9782226125798

Édition Livre numérique
13,99 €

EAN : 9782226307767

Les libraires en parlent