Couverture du livre Les Plus Belles Restaurations de France

Beaux livres

Les Plus Belles Restaurations de France

,
Photographe : Eric Sander

,
Préface de : Stéphane Bern

Cet ouvrage n’est pas tout à fait comme les traditionnels beaux livres consacrés à l’art ou au patrimoine architectural et monumental.

Il réunit et complète en effet dix superbes grands reportages initiés par Le Figaro Magazine, effectués par deux spécialistes réputés du sujet, Ghislain de Montalembert pour la plume et Éric Sander à la photo, dans le cadre du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine. Ce prix très convoité, fortement doté, récompense chaque année la restauration exemplaire d’un monument historique, classé ou inscrit, menée par un propriétaire privé. Au-delà de l’aspect esthétique et du défi artistique que représentent ces restaurations entreprises la plupart du temps contre vents et marées, elles forment aussi un étonnant conservatoire de caractères et de destins personnels. Car se lancer dans la restauration d’un monument historique, c’est aussi accepter d’être plongé dans une aventure humaine dont on ne connaît jamais vraiment la fin – quand il y en a une…

« Ne lâchons rien, continuons à sauvegarder nos trésors car le patrimoine est notre bien commun, il nous relie à notre Histoire, donne sens à notre présent et constitue une chance pour les futures générations. »
Stéphane Bern

Date de parution

02 octobre 2023

Édition Beau livre
45,00

215.00 mm x 278.00 mm

240 pages

EAN : 9782226487902

Extrait