Couverture du livre Les Porteurs de valises

Les Porteurs de valises

Auteur : Hervé Hamon
,
Auteur : Patrick Rotman

Février 1960. Guerre d'Algérie, an VI. Les premières pages des quotidiens s'illustrent des portraits de femmes et d'hommes accusés d'aider le F.L.N.
L'accusation est fondée, et plus encore qu'on ne le devine : depuis trois années, des réseaux clandestins fonctionnent. Autour du philosophe Francis Jeanson et du communiste Henri Curiel, des groupes se sont organisés. Hébergement des responsables algériens, passages de frontières, transport des fonds collectés au sein de l'émigration algérienne, imprimeries secrètes constituent le plus courant de leurs activités.
Une passionnante enquête, des dizaines et des dizaines d'interviews, quatre cents heures d'enregistrement, des kilos d'archives privées ont permis à Hervé Hamon et Patrick Rotman de retracer cette histoire totalement inédite.
Page après page, les révélations se succèdent : rencontres confidentielles entre la direction du P.C.F. et Francis Jeanson, filières internationales de faux papiers, de fausse monnaie et de vraies armes, évasions à ce jour inexpliquées...
Mais ce livre n'est pas seulement un livre d'aventures. L'évocation de ces militants qui ont choisi l'illégalité pour "faire la guerre à la guerre coloniale", c'est le dilemme de la gauche française face au drame algérien.
Emancipation du Tiers Monde, violence et terrorisme, justice et libertés, communisme et gauchisme, révolte de la jeunesse, mobilisation des chrétiens, intervention des femmes, le débat n'est pas clos. Les "porteurs de valises" - communistes, catholiques, trotskistes, libertaires, militants en quête d'une nouvelle gauche - nous interrogent également sur le présent.

Date de parution

12 septembre 1979

Édition Brochée
10,00

155.00 mm x 240.00 mm

432 pages

EAN : 9782226008503

Les libraires en parlent