Marc De Smedt (divers)

Marc de Smedt, né en 1946, éditeur, journaliste et écrivain. Après sa licence ès lettres, il débute en 1969 à la revue Planète, comme assistant de Louis Pauwels. En 1971 il anime une émission quotidienne en soirée sur RTL avec Jean-Bernard Hebey. En 1972 il fonde avec Michel Burton le magazine de voyages Partir dont il sera le rédacteur en chef. Il entre ensuite chez Robert Laffont et aux ed. Seghers comme directeur de collections en 1973 puis en 1975 tourne une série de six documentaires avec le réalisateur Daniel Vigne La France des médecines sauvages (Gaumont - FR3). En 1978, il reprend la revue de recherches Question de et devient éditeur chez Retz.
Depuis 1980, chez Albin Michel il co-dirige des collections Spiritualités Vivantes et Espaces Libres ; en tant qu'éditeur conseil il y fera entrer et publier Jean-Yves Leloup, Jacques Salomé, François Cheng, André Comte-Sponville, Henri Gougaud, Alexandro Jodorowsky…, pour ne citer qu'eux.
En 1988, il fonde et dirige la revue bimestrielle Nouvelles Clés qu'il cédera en 2011 à la société Bliss de Jean-Louis et Perla Servan-Schreiber, tout en y restant chroniqueur. Il est aussi le directeur du Club de livres Nouvelles Clés en partenariat avec Le Grand Livre du Mois et France Loisirs.
En 1998, il reprend les éditions du Relié qu'il associe en 2012 au groupe Trédaniel.
Écrivain, il a publié une dizaine d'ouvrages dont Éloge du silence (14 rééditions), Éloge du bon sens dans la quête du sens, Le Rire du Tigre chez Albin Michel et aux éditions JouvencePetit cahier d'exercices de méditations au quotidien qui vient de dépasser les 47 000 exemplaires.
Son intérêt pour les cultures d'orient et d'occident étayé par des voyages constants, sa rencontre avec le maître zen Taïsen Deshimaru en 1972, dont il devient l'élève, l'éditeur et l'ami, sa grande ouverture d'esprit et sa curiosité insatiable en font un des grands passeurs de sagesse de notre temps. Son nouveau livre : Une journée, une vie : fragments de sagesse dans un monde fou paru en octobre 2013 chez Albin Michel, est le reflet de ce parcours de vie ; il y pose des questions cruciales pour notre temps et essaye de donner des réponses qui nous concernent tous.

Au concept de « réussir dans la vie » répond aujourd’hui celui, plus subtil, de « réussir sa vie ». Ce dernier implique d’agir efficacement et avec......