Visuel non disponible

Philosophie

Martin Heidegger

Auteur : George Steiner

,
Traducteur : Denys Caprona (de)

« Les questions que pose Heidegger à propos de la nature et du sens de l’existence sont capitales et contraignantes.

En les posant encore et toujours, il a amené au centre d’une perspective nouvelle et radicalement provocatrice de nombreuses régions du comportement humain, de l’histoire sociale, et de l’histoire de la pensée. Son projet, probablement avorté, de créer un nouvel idiome, de délivrer le langage de présuppositions métaphysiques ou “scientifiques”, largement non réfléchies et souvent illusoires, est fascinant et d’une extrême importance. Son diagnostic d’une aliénation et d’un avertissement de l’homme dans une écologie dévastée était prophétique, et il n’a pas été dépassé en sérieux et en cohérence.

La réévaluation heideggerienne du développement et du sens ambigu de la métaphysique occidentale de Platon à Nietzsche est profondément stimulante, quand bien même on ne l’accepterait pas. Elle nous force littéralement à tenter de repenser le concept même de pensée. Seul un penseur majeur peut provoquer de façon si créatrice.

Grâce à la présence de Heidegger parmi nous, l’idée que le questionnement est la piété suprême de l’esprit et l’idée étrange que la pensée abstraite est, éminemment, l’excellence et le fardeau de l’homme, ont été affirmées. »

George Steiner

Cet essai, magistralement clair, demeure la meilleure introduction à l’œuvre de Martin Heidegger.

George Steiner est l’auteur d’une œuvre considérable. Parmi ses essais les plus récents, citons Grammaires de la création, Maîtres et disciples, Les livres que je n’ai pas écrits.

Date de parution

04 novembre 1981

Édition Brochée
13,20

130.00 mm x 200.00 mm

224 pages

EAN : 9782226011541

Édition Livre numérique
9,99 €

EAN : 9782226336552

Les libraires en parlent

Du même auteur