Visuel non disponible

Biographies

Mustapha Kémal ou la Mort d'un empire

C'est au destin, vraiment hors série, du premier président de la Turquie kémalienne - celui que l'on a appelé « le loup gris d'Angora » - qu'est consacré ce volume. Un portrait en pied, qui se détache sur le fond de l'un des phénomènes historiques les plus importants de notre temps : le réveil des peuples du Proche et du Moyen-Orient, vu ici sous son aspect turc.
Héritier d'un empire cerné par les armées anglaise, française et russe, ramené aux dimensions d'un petit pays agricole guetté par la misère, Mustapha Kémal déclare peu avant sa prise de pouvoir: « Il faut faire plus qu'une révolution ! » La Turquie n'existe pas encore. Il faut la mettre au monde. oeuvre harassante à laquelle il se consacre jusqu'à son dernier jour et qui lui permit de léguer à ses successeurs une jeune nation, pantelante et exsangue, mais transformée de fond en comble et déjà tressaillante d'une vitalité nouvelle.

Tel est le passionnant tableau d'histoire contemporaine, d'une étonnante actualité, qui vous est offert ici, sous la plume d'un l'historien consommé et d'un écrivain de grand talent. La réalité, une fois de plus, on le verra, dépasse tout ce que l'imagination peut concevoir, car l'oeuvre de Mustapha Kémal est véritablement sans précédent dans l'Histoire.

Date de parution

26 novembre 1954

Édition Brochée
22,00

145.00 mm x 225.00 mm

460 pages

EAN : 9782226021953

Édition Livre numérique
14,99 €

EAN : 9782226299710

Les libraires en parlent

Du même auteur