Couverture du livre Vivre le temps des troubles

Vivre le temps des troubles

Du point de vue humain, à toute échelle, le présent est la zone floue de recouvrement entre le futur et le passé. Aujourd’hui, la présence du futur est dominée par des perspectives technologiques inouïes, sans que l’on sache toujours distinguer clairement entre réalité et fiction. Pour certains, la transhumanisation devient une sorte de religion sans Dieu.
Quant à l’empreinte du passé, lourde, on la sent d’un côté avec les atteintes à la planète Terre ou la barbarie, parfois au nom de Dieu; de l’autre, avec le poids des cultures. Jamais le présent n’a été soumis à pareil choc tectonique entre son futur et son passé, dont les conséquences paraissent difficilement prévisibles et parfois angoissantes. 
Entre la croyance naïve dans les bienfaits illimités de la technologie et la résignation au cycle des calamités, il y a place pour l’apprentissage d’une gouvernance mondiale dans le cadre d’une géopolitique visant à s’organiser pour tirer le meilleur de l’expérience humaine. C’est l’objet de ce livre, contribution à une meilleure compréhension de notre époque. 
Thierry de Montbrial, membre de l’Institut, président et fondateur de l’Ifri, le think tank français de référence, fondateur de la World Policy Conference, a la légitimité internationale pour aborder ce qui est la question fondamentale de notre temps. 

Date de parution

04 octobre 2017

Édition Brochée
15,00

145.00 mm x 225.00 mm

176 pages

EAN : 9782226398017

Édition Livre numérique
9,99 €

EAN : 9782226426345

Extrait

Du même auteur