Couverture du livre Pourquoi la guerre ?

Philosophie

Pourquoi la guerre ?

Auteur : Frédéric Gros

" Un brillant essai." Lire-Magazine littéraire

La guerre, pour reprendre l’expression du général Le Borgne, serait « morte à Hiroshima » il y a plus d’un demi-siècle. Et pourtant elle n’a jamais cessé.

                  Actes terroristes, conflits israélo-palestiniens et moyen-orientaux, implosion de la Yougoslavie, pays déchirés par les factions, sans même parler des autres guerres : économiques, psychologiques, informatiques, guerres des sexes ou des générations… L’invasion de l’Ukraine par la Russie a pourtant rebattu les cartes. Cette fois, dit-on, c’est le retour de la vraie guerre, avec ses exactions, ses horreurs, sa violence. Mais qu’est-ce qu’une vraie guerre ? 

     En convoquant de grands philosophes politiques, de Platon à Marx, en passant par Machiavel et Hobbes, ce livre tente de répondre à cette question, qu’elle accompagne d’une série d’autres : qu’est-ce qu’une guerre juste ? Quelles sont les forces morales engagées dans un conflit ? Est-ce l’État qui fait la guerre ou la guerre qui fait l’État ? Enfin, après avoir exploré les significations et les enjeux du spectre de la guerre « totale », il affronte l’ultime question : pourquoi la guerre ?

Date de parution

11 janvier 2023

Édition Brochée
18,00

125.00 mm x 190.00 mm

162 pages

EAN : 9782226478719

Édition Livre numérique
12,99 €

EAN : 9782226482013

Les libraires en parlent

Du même auteur