Couverture du livre Profession Imam

Profession Imam

Auteur : Tareq Oubrou
, ,
Auteur : Michaël Privot

À l’heure où l’on s’inquiète de l’urgente nécessité de faire émerger un « islam de France » et de former des imâms conscients de leur environnement laïque, nombreux sont les regards qui se tournent vers celui qui pourrait en être la meilleure incarnation : l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou. Théologien et juriste, il tente d’élaborer une « shari’a de minorité » qui serait totalement respectueuse des principes et des lois de la République.

Influent notamment auprès des jeunes, il cherche à les éloigner des dérives radicales, du rejet de la société majoritaire et dénonce le « délire normatif », le binarisme simpliste du halâl et du harâm (permis/interdit) comme seul horizon « spirituel ». Acteur du dialogue interreligieux, il va à l’encontre des préjugés qu’il décèle chez ses fidèles concernant les chrétiens, les athées et surtout les juifs. Son réformisme ne se veut pas « moderniste » à tout prix, mais essentiellement citoyen et pragmatique, tout en étant inspiré par une spiritualité soufie.

Cette nouvelle édition est augmentée de deux chapitres inédits consacrés aux relations judéo-musulmanes et aux questions de la violence et de la paix en islam.

Date de parution

02 septembre 2015

Édition Poche
9,50

110.00 mm x 180.00 mm

352 pages

EAN : 9782226316370

Édition Livre numérique
9,49 €

256 pages

EAN : 9782226210197

Les libraires en parlent