Couverture du livre Talmud

Talmud

Le Talmud, objet de toutes les méprises, est depuis deux mille ans au cœur de la vie juive traditionnelle. Livre unique, il a subi, à l’image de son peuple, des errances, des persécutions, des métamorphoses.


Pierre-Henry Salfati, lui-même talmudiste, nous fait découvrir à travers tous les continents et toutes les époques comment le Talmud a généré communautés et individus incroyables, aux histoires surprenantes et uniques : les génies qui connaissent chaque détail de ses milliers de pages par cœur, les employés de Manhattan qui l’étudient chaque matin dans le train, les hassidim messianiques de Jérusalem, les collectionneurs fous… Parmi cette galerie fantastique, le livre est lui-même un personnage à part entière. On découvre ainsi des récits de faux traités, d’autodafés, de cimetières livresques, de controverses avec le Ciel, d’imprimeries babéliennes, ou encore de divorce royal – celui d’Henry VIII en l’occurrence…

De New York à Jérusalem en passant par Paris, Venise ou Worms, Pierre-Henry Salfati nous initie avec bonheur à un monde peu connu, peuplé de figures exubérantes et de mystères historiques. Une vraie belle histoire juive, en somme, dans tous les sens du terme.

Date de parution

01 octobre 2015

Édition Poche
8,50

110.00 mm x 180.00 mm

284 pages

EAN : 9782226316431

Les libraires en parlent

Du même auteur