Couverture du livre Auschwitz, ville tranquille

Romans étrangers

Auschwitz, ville tranquille

Auteur : Primo Levi

,
Préface de : René de Ceccatty
,
Traducteur : Louis Bonalumi
,
Traducteur : René de Ceccatty
,
Traducteur : André Maugé
,
Traducteur : Martine Schruoffeneger
,
Postface de : Fabio Levi
,
Postface de : Domenico Scarpa

« Il ne fait aucun doute que Primo Levi a apporté à la littérature italienne un regard d’auteur profondément original qui n’est pas dû seulement à la tragédie dont il a été témoin et victime. » René de Ceccatty

Témoin essentiel de la barbarie nazie, Primo Levi n’a cessé de raconter Auschwitz tout en cherchant à comprendre les ressorts d’une inhumanité dont ses deux livres majeurs, Si c’est un homme et La Trêve, ont rendu compte avec une lucidité inégalée. L’expérience du camp qui hante et nourrit son œuvre s’y exprime de manière diverse.
Ainsi, les dix nouvelles qui composent ce recueil, rassemblées pour la première fois, et complétées par deux poèmes, illustrent la variété des formes littéraires que revêt l’œuvre de Primo Levi. L’approche scientifique du monde à laquelle l’incitait sa formation de chimiste se confronte à des domaines tels que la science-fiction, le fantastique, ou à son goût pour la poésie, peut-être l’un des seuls moyens d’exprimer « l’ineffable ». Préfacés par René de Ceccaty, ces récits convoquent la voix ô combien subtile et nécessaire d’un homme de vérité et invitent à redécouvrir toutes les facettes d’un des grands écrivains du XXe siècle.

Date de parution

05 janvier 2022

Édition Brochée
19,00

140.00 mm x 225.00 mm

208 pages

EAN : 9782226466280

Édition Livre numérique
12,99 €

EAN : 9782226471956

Les libraires en parlent

Du même auteur