Couverture du livre Empathie et manipulations

Psychologie

Empathie et manipulations

Empathie : évocateur d’altruisme, voire d’amour, ce mot a de quoi séduire en ces temps où nous cherchons des raisons d’espérer. Pourtant, l’empathie est menacée, notamment par des manipulations qui en brouillent les enjeux. Ainsi, l’empathie pour la souffrance d’autrui est exploitée à des fins malhonnêtes ; l’idéalisme généreux des adolescents est détourné par des extrémistes ; de nouveaux systèmes économiques exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des profiteurs voient dans l’empathie un moyen de s’enrichir…
D’où l’alerte lancée par Serge Tisseron : réfléchissons à nos bonnes intentions et aux pièges dans lesquels elles peuvent nous entraîner. L’empathie peut être un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Attention : danger !

Serge Tisseron, psychanalyste, psychiatre, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont, publiés aux éditions Albin Michel : Comment Hitchcock m’a guéri, Vérités et mensonges de nos émotions, Virtuel mon amour, L’Empathie au cœur du jeu social, Fragments d’une psychanalyse empathique, Le jour où mon robot m’aimera, Mort de honte.

Date de parution

02 septembre 2020

Édition Poche
7,50

110.00 mm x 180.00 mm

208 pages

EAN : 9782226451347

Édition Livre numérique
7,49 €

EAN : 9782226424013

Les libraires en parlent

Extrait

Du même auteur