À paraitre
Couverture du livre Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Essais littéraires

Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

Auteur : Patrick Besson

« Le monde vit un grand spectacle permanent, mélange de cirque et de concert de klaxons. Dès l’adolescence, je me suis installé dans le confort ricanant de l’écriture pour l’observer.
De décennie en décennie, je suis arrivé tant bien que mal à l’année 2010, date à laquelle commence ce nouvel ouvrage écrit entre 2010 et 2020, à raison de deux feuillets hebdomadaires pour Le Point. Les événements comptent peu, sauf les morts. Les partis sont pris.
Guerres et soirées, élections et vacances, amours et désenchantements, villes et mers (et même un peu de Seine-et-Marne) : toute ma vie y est accrochée, comme Don Quichotte sur les ailes d’un moulin de la Manche.
 J’écris mes articles comme des romans et mes romans comme des articles : Dieu reconnaîtra les saints. J’ai d’abord écrit dans les journaux pour sortir de chez moi afin d’aller au journal, jusqu’à ce que le fax, puis le mail m’intiment de rester à la maison derrière un bureau que je n’ai pas. Des années que j’écris sur un canapé : le lieu de la mort de Pouchkine. »        P. B.

Date de parution

04 janvier 2023

Édition Brochée
22,90

150.00 mm x 220.00 mm

480 pages

EAN : 9782226479785

Les libraires en parlent