Couverture du livre La Féerie Marie Laurencin

La Féerie Marie Laurencin

Elle fut l’amie de Picasso, Braque, Léger, du Douanier Rousseau et de tant d’autres. Elle fut surtout l’amante passionnée de Guillaume Apollinaire et d’Henri-Pierre Roché, qui s’inspirera d’elle pour son roman Jules et Jim. Elle aima des femmes, dont la styliste Nicole Groult, au risque de faire scandale. Elle participa au tourbillon du fameux Bateau Lavoir de la Butte Montmartre, « laboratoire central de la peinture » selon Max Jacob et creuset de l’art moderne au début du XXe siècle.
Fantasque, tumultueuse, éprise de beauté et de créativité, Marie Laurencin, fille d’une brodeuse du Cotentin et d’un père bourgeois qui ne la reconnut pas mais dont elle reçut une bonne éducation, dut braver le destin pour devenir peintre. Admise dans le milieu si masculin de l’art, elle reçut dans son atelier bien des personnalités de son époque – dont Coco Chanel, Duras ou Yourcenar - et fit de sa peinture, toute de couleurs tendres et d’harmonie, une féerie.
A travers sa vie et ses amours se dessine la révolution de l’Art, de la littérature et du théâtre du siècle dernier. C’est à cette personnalité multiple qu’Isaure de Saint Pierre consacre ce roman qui nous plonge dans l’intimité d’une femme libre.

Date de parution

04 novembre 2019

Édition Brochée
20,00

140.00 mm x 205.00 mm

256 pages

EAN : 9782226440969

Édition Livre numérique
13,99 €

EAN : 9782226448514

Les libraires en parlent

Du même auteur