Couverture du livre Le Manuscrit du docteur Apelle

Romans étrangers

Le Manuscrit du docteur Apelle

Auteur : David Treuer

,
Traducteur : Michel Lederer
« Imaginez Le Chant de Hiawatha écrit par Nabokov et vous aurez une idée du feu d'artifice linguistique et de la grâce de la prose de ce livre extraordinaire. » Edmund White.

Le docteur Apelle, spécialiste des langues anciennes, s'est pour ainsi dire retiré du monde et se consacre à l'étude. Lorsqu'il découvre parmi les rayonnages d'une bibliothèque un vieux manuscrit qui bouleverse son existence : ce conte étrange, dont il entreprend la traduction, retrace le destin de deux jeunes Indiens au début du XIXe siècle. Et, pour la première fois de sa vie, cet homme prend conscience qu'il n'a jamais connu le véritable amour...

À mi-chemin entre la quête métaphysique et la légende initiatique, David Treuer poursuit avec ce nouveau roman une oeuvre rare et ambitieuse.
Tantôt enchanteur, tantôt mystérieux, Le Manuscrit du docteur Apelle nous plonge au coeur de deux histoires : l'une nous entraîne dans les profondeurs de la forêt mythologique, l'autre nous invite à parcourir les labyrinthes de la littérature. Et à nous interroger sur la seule chose qui puisse encore surprendre l'homme : ses sentiments.


« David Treuer célèbre l'amour, notre amour de l'autre, notre amour de la terre, notre amour des histoires, la façon dont nous donnons du sens à la vie. »

The Los Angeles Times.


« Sur le thème de l'enfant sauvage, un hymne à l'innocence et à la beauté de la nature par un nouveau virtuose des lettres américaines. Magnifique. […] Le Manuscrit du docteur Appelle est un tour de force qui réconcilie Sitting Bull et Italo Calvino, le Truffaut de L’Enfant sauvage et les chants sacrés des communautés ojibwa. »

André Clavel, L'Express.


« Conteur né, David Treuer surprend, émeut et enchante avec un singulier roman dans lequel il faut se laisser glisser. Le voyage en vaut la peine. »

Alexandre Fillon, Lire.


« Le Manuscrit du Dr Apelle est un livre qui rassemble tous les autres, une sorte de cheval de Troie brillamment maîtrisé. […] Une réflexion magistrale, aussi, sur les livres, ceux qui les écrivent et ceux qui les lisent, sur la manière dont amour et littérature sont intimement liés. »

Vanessa Postec, Transfuge.


« David Treuer nous livre ici un véritable chef-d’œuvre […]. Voici vraiment une bonne nouvelle du côté de la collection Terres d’Amérique : David Treuer est de retour. »

Célia Vianney (librairie Cultura, Valence), Page des libraires.


« Le Manuscrit du Dr Apelle s’inscrit dans une ambitieuse confrontation entre la littérature et la vie, la pensée et la sensualité. David Treuer confirme son élégance, sa force. »

Martine Laval, Télérama.


« Un roman que son traducteur a qualifié de “cadeau de beauté”. C’est tout dire. »

Le Progrès.


« Le Manuscrit du docteur Apelle est un petit joyau. Comme tous les contes. Longtemps après la dernière page, on se surprend à le lire, à le relire. Pour en garder le mystère. Un bonheur. »

La Voix du Nord.

Date de parution

04 avril 2007

Édition Brochée
22,30

145.00 mm x 223.00 mm

400 pages

EAN : 9782226177063

Les libraires en parlent

Du même auteur