Couverture du livre Pro steak

Philosophie

Pro steak

En s’attaquant aux fondements philosophiques et moraux de l’humanisme, l’animalisme ne vise-t-il pas à détruire les libertés individuelles qui sont à la base de notre pacte social ?


Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de défendre la consommation de viande, non parce qu’elle serait absolument bonne en elle-même, mais parce qu’elle représente un moindre mal au regard de ce que nous proposent aujourd’hui ses adversaires. En effet, le carnivorisme raisonnable et raisonné est devenu l’emblème de la fière résistance d’un style de vie humaniste, tempérant et modéré, tolérant et respectueux, non seulement des humains, mais aussi des animaux. Aussi n’est-il nullement question dans ce livre de manifester la moindre complaisance ou indulgence à l’égard de la cruauté envers les animaux. Tout doit être fait pour limiter le plus possible la souffrance animale. Mais ces exigences n’impliquent pas que l’on doive renoncer totalement, ni aujourd’hui ni demain, à l’élevage ou à la nourriture carnée.

Agrégé de philosophie, docteur en science politique, Jean-Claude Poizat enseigne la philosophie depuis près de trente ans. Il vit et travaille actuellement en Occitanie.

Date de parution

03 avril 2024

Édition Brochée
21,90

145.00 mm x 225.00 mm

336 pages

EAN : 9782226485458

Édition Livre numérique
14,99 €

EAN : 9782226494009