Visuel non disponible

Une ombre sarrasine

Durant l'été 1946, un étudiant chercheur de légendes ainsi qu'il se définit lui-même enquête sur les pratiques de sorcellerie et les croyances populaires, dans une vallée de la haute Corrèze.
Mais, en traquant « les survivances de l'âme ancienne », le jeune homme va mener, malgré lui, une tout autre enquête. Alors se révèle peu à peu la vie secrète d'un village, d'une campagne reculée, de l'antique famille qui y « règne », dont les racines fabuleuses plongent au plus profond du temps. Sous l'apparente tranquillité d'un bourg tapi entre son église romane, son hôtel de la Tour et sa mairie-école réapparaissent, encore brûlantes, des passions, des violences, des blessures certaines d'entre elles provoquées ou exacerbées par la guerre et par l'occupation nazie.
Poète et romancier inspiré d'une province secrète et familière, écrivant au plus près de la mémoire affective, Georges-Emmanuel Clancier est l'inoubliable auteur du Pain noir et d'une trilogie autobiographique dont le dernier récit. Un jeune homme au secret, racontait son adolescence en Limousin. Avec Une ombre sarrasine, il poursuit une oeuvre attachante et singulière qui rend à merveille le climat de cette France rurale toute de traditions, mais aussi porteuse d'un imaginaire empreint de rêves et de légendes.

Date de parution

08 février 1996

Édition Brochée
18,60

145.00 mm x 225.00 mm

320 pages

EAN : 9782226084774

Édition Livre numérique
12,99 €

320 pages

EAN : 9782226226518

Les libraires en parlent

Du même auteur