Couverture du livre Urbex

Société, Actualités

Urbex

L’exploration urbaine (urbex) – ou visite illégale de sites abandonnés – connaît un engouement mondial. Les urbexeurs suscitent une attention croissante des médias : reportages, documentaires et enquêtes se multiplient sur un univers qui fascine et inquiète à la fois.

Urbexeur lui-même, Nicolas Offenstadt décrypte ce mouvement et défend une certaine pratique avec ses règles et son éthique. Ce livre se veut à la fois la première synthèse sur le sujet et un plaidoyer pour un usage raisonné, collectif et savant de la pratique.

Il entend présenter pour la première fois l’ensemble du mouvement urbex, les motivations des urbexeurs, dans leur variété, les règles et les codes qu’ils définissent. Il décrit également la pratique même, au ras du terrain, et réfléchit enfin à l’immense enjeu patrimonial que l’urbex représente, à ce qui se joue dans notre rapport contemporain au passé, à l’aventure et à l’interdit.

Nicolas Offenstadt propose ainsi un livre unique s’appuyant sur des analyses documentaires approfondies et une pratique réfléchie.

Date de parution

16 mars 2022

Édition Brochée
14,90

125.00 mm x 190.00 mm

192 pages

EAN : 9782226471543

Les libraires en parlent

Du même auteur