Couverture du livre L'Ame et le soi

L'Ame et le soi

Auteur : Carl Gustav Jung

,
Traducteur : Claude Maillard
, ,
Traducteur : Roland Bourneuf
Renaissance et individuation
Jung a établi une conception nouvelle d’une réalité de l’âme, puis d’un monde propre à cette âme. Une grande part de son travail a consisté à forger une psychologie pratique fondée sur la différenciation, en particulier l’individuation, processus par lequel l’âme se découvre dans son entièreté, c’est-à-dire dans sa vérité singulière, qui ne s’exprime que sous la puissance du symbole.
Ce volume est centré sur l’accès que nous avons à la vie de cette âme, sur les étapes successives du processus d’individuation, qui garantit qu’elle organise les relations entre le moi et le soi, le conscient et l’inconscient. D’une certaine façon, tout homme est comme l’objet d’un autre sujet que lui-même. Il doit pouvoir le considérer dans sa pleine lumière et, en le reconnaissant, le mettre en rapport avec sa subjectivité initiale. L’inconscient, selon Jung, est en effet empli d’« étincelles », autant de conscience qui réclame à advenir.
Psychiatre de renommée internationale, président de la première Association psychanalytique internationale et dauphin désigné de Freud avant de rompre avec lui en 1912-1914 sur la question du religieux et du sens à accorder à la mythologie, Carl Gustav Jung (1875-1961) a été l’inventeur et le fondateur de la psychologie analytique.

Date de parution

10 novembre 2021

Édition Poche
10,50

110.00 mm x 180.00 mm

304 pages

EAN : 9782226469670

Les libraires en parlent

Du même auteur