Couverture du livre Correspondance - tome 2

Correspondance - tome 2

Auteur : Carl Gustav Jung

,
Traducteur : Claude Maillard
,
Traducteur : Francoise Perigaut
,
Directeur éditorial : Michel Cazenave
Le premier tome de la correspondance de Jung s'arrêtait à la fin de 1940, alors que l'Europe, et bientôt le monde entier, sombrait dans la tempête de l'Histoire. Dans ce second volume, tandis que l'espérance revient peu à peu, on voit Jung approfondir sa quête, tant quant à la signification de l'alchimie pour l'inconscient que quant à la fonction religieuse de ce dernier.
Après la rupture avec Freud, après l'affirmation de sa propre théorie (des Types psychologiques au Commentaire sur le mystère de la Fleur d'Or), puis sa consolidation avant-guerre, le voici maintenant en route dans un mouvement qui va bientôt le faire déboucher sur le dernier état de sa pensée - à la fois le plus audacieux, le plus érudit et le plus rigoureux.
C'est à cette gestation que nous assistons ici, dans des entretiens multiples avec des correspondants de tous les horizons, de toutes les nationalités, de toutes les disciplines : de l'analyse proprement dite à la théologie, l'ethnologie, la physique ou l'histoire des religions.
Un livre indispensable pour comprendre tout un pan de l'histoire des idées au milieu de notre siècle.

Date de parution

30 septembre 1993

Édition Brochée
38,55

145.00 mm x 225.00 mm

346 pages

EAN : 9782226066039

Les libraires en parlent

Du même auteur