Visuel non disponible

Psychologie

L'Esprit des jeux

Auteur : Marc de Smedt
, ,
Auteur : Zéno Bianu

Schiller constatait que l'homme n'est pleinement homme que lorsqu'il joue. Peut-être en effet réalise-t-il dans l'instant du jeu comme une plénitude de ses potentialités et de ses rêves, peut-être déverse-t-il alors ses frustrations, ses désirs, son besoin de dépassement et oublie-t-il le quotidien pour revivre dans l'acte ludique.

Des questions se posent : qu'est-ce que le jeu, à quoi joue-t-on, la vie n'est-elle qu'un rôle, qu'un bal de masques où chacun mime son personnage ? Pourquoi tous ces jeux, que reflètent-ils, que donnent-ils ? Où conduit le hasard, la chance ?

Car si l'être humain et le monde se pensent à travers les jeux qui sont comme autant de miroirs reflétant les arcanes de la création, si, selon la belle formule d'Héraclite, le temps est un enfant qui joue, alors se cache là un secret. Nous sommes partis à sa recherche: essayant de comprendre, de saisir l'esprit du jeu, des jeux - d'aucuns diraient : leur psychologie. Descendus dans ce labyrinthe, notre fil d'Ariane fut l'histoire ici contée. Elle rappelle que si l'homme se révèle bien peu sapiens, il fut, il est, ludens.

Date de parution

20 février 1990

Édition Poche
9,50

110.00 mm x 180.00 mm

340 pages

EAN : 9782226039125

Édition Livre numérique
9,49 €

EAN : 9782226293916

Les libraires en parlent