Couverture du livre Éthique du jubilé

Judaïsme

Éthique du jubilé

Libération des esclaves, annulation des dettes, restitution des terres à leurs anciens propriétaires, jachère: telles étaient les obligations qui, tous les 50 ans, devaient marquer le Yovel, l'année jubilaire des anciens Hébreux. Archaïque, cette prescription du Lévitique ? Comme l'ont montré les intervenants au 39e Colloque des intellectuels juifs de langue française, rien de plus subversif que ce message jubilaire. Dès les origines, la législation biblique traduit le souci de l'économique, du social, de l'humain. C'est aussi la dimension essentielle de l'année jubilaire qui, ainsi, appelle à la liberté et à la dignité.

En tant que modèle, le Jubilé garde toute sa valeur et sa vitalité. Rien d'étonnant, dès lors, que ce livre fasse une large place aux questions les plus actuelles: la dette internationale, la question alimentaire mondiale, les mesures requises pour assurer le développement pour tous, y compris les plus démunis.

Textes de : Gilles Bernheim, Henri Cohen-Solal, Daniel Cohen, Edouard Dommen, Jacques Goldberg, Jean Halpérin, Nelly Hansson, Bertrand Hervieu, Patrick Landman, Stéphane Mosès.

Date de parution

05 janvier 2005

Édition Brochée
20,30

145.00 mm x 225.00 mm

194 pages

EAN : 9782226157102

Du même auteur